2024

Catégories

  • 11

    Voeux et galette 2024

    Les vœux du président et la galette 2024.

    Le dimanche 21 janvier 2024, le Vélo Club Dunois s’est réuni à la salle panoramique de Châteaudun.
    Notre nouveau président Dominique Michel a présenté ses vœux pour cette nouvelle année de cyclotourisme.

    Puis il nous a commenté le nouveau calendrier des sorties.
    Pour finir un hommage a été rendu à notre ancien président Claude Rouzier que le nouveau comité directeur a décidé de nommer Président d’honneur du club. Hommage à retrouver ici : Hommage a claude rouzierhommage-a-claude-rouzier.pdf (36.51 Ko)

    Ensuite est venu le moment de convivialité pour partager la galette des rois.

  • 24

    Randonnée pédestre du 15 février 2024

    Ce jeudi 15 février, 11 licencié(e)s du VCD se sont retrouvés pour une randonnée pédestre au départ du Bois des Gâts à Châteaudun. Parcours de 9 km sous un beau soleil d'hiver au cours duquel nous avons aperçu plusieurs chevreuils. Merci à Eliane pour la collation d'arrivée

  • 63

    Randonnée pédestre printanière du 21mars.

    Jeudi 21 mars 2024, une belle randonnée printanière pour les 12 membres du VCD qui ont répondu présent. Le printemps est bien là avec toutes les jolies fleurs rencontrées sur ce parcours de 3h00 et 10 km. Et une bonne collation d’arrivée pour fêter des anniversaires, merci à Eliane pour ses bonnes pâtisseries !

  • 7

    Randonnée féminine « à la découverte des épouvantails »

    Le jeudi 11 avril 2024,  première randonnée féminine de l’année « A la découverte des épouvantails » organisée par la commission féminine du CoDep28.

    Michèle Rouzier nous raconte :

    23 cyclotes de l’Eure et Loir, dont 3 du VCD (Nathalie, Nadia et Michèle) ont pris le départ de la randonnée organisée par le club de Champhol pour le CoDep 28.

    Pause ravito dans la matinée à Bleury

    Arrêt devant le château de Baronville avant la pause pique-nique à Béville-le-Comte dans une salle communale mise à notre disposition par la municipalité.

    Rassemblement le matin avant le départ à 8h45.

    Photo de groupe au départ de Béville, ville réputée pour ses épouvantails.

    Une belle randonnée de 83 km, sous un temps nuageux mais doux et avec peu de vent.

     

     

     

  • 24

    Randonnée de l'Igname

    Dimanche 14 avril 2024 une belle randonnée cyclotouristique de l’Igname à Saint-Claude de Diray organisée par le club Cyclo Amical et à laquelle un mini groupe du Vélo Club Dunois a participé (Michèle et Claude Rouzier, Didier Ravion et Sylvie Pham Van).

    Météo fraîche avec un peu de vent mais du soleil pour profiter de beaux paysages sur le parcours de 50 km.

    Des vignes, des champs de colza, les longues lignes droites dans le parc de Chambord avec deux passages devant le magnifique château, et un bon ravitaillement à l’Etang du Bonveau près de  La Ferté Saint-Cyr au km28.

    3h00 et 54 km.

    Merci aux organisateurs.

  • 6

    CHALLENGE DU CENTRE LE MAGNY / LA CHATRE LES 2O ET 21 AVRIL 2024

    La saison 2024 du Challenge du Centre a débuté le week-end des 20 et 21 avril.

    Le Vélo Club Dunois fait partie des clubs de la Région les plus assidus à ces traditionnels rendez-vous du Comité Régional depuis avril 1977.

    Ainsi nous étions 6 membres du VCD à nous être déplacés au Magny, près de La Chatre dans l’Indre.

    Le samedi après-midi 160 cyclos participaient à la Cyclo découverte. 25 kilomètres de balade accompagnée originale nous menant au circuit automobile de Montgivray puis à la Grange aux Pianos. Une démonstration commentée de pilotage de bolides motorisés de Formule 3 sur le premier site et une présentation de différents pianos avec mini concert par Cyril Huvé (pianiste de renommée mondiale, victoire de la musique classique en 2010).

    Le dimanche matin, les dunois ont affronté les circuits bucoliques bien vallonnés qui étaient proposés aux participants. Température hivernale (proche de zéro degré vers 8h00) malgré le soleil.  Belle affluence d’environ 350 cyclistes répartis sur les circuits routiers, Gravel et VTT.

    Remise des récompenses à 15h00. Le VCD a partagé le première place du classement de participation des clubs d’Eure & Loir avec Bonneval. Les 6 participants du VCD : Françoise & Dominique MICHEL, Michèle & Claude ROUZIER, Françoise et Jacky TRITTEN.

    Prochain rendez-vous régional : Les 8 & 9 juin à St Georges sur Eure. La proximité géographique de cette manifestation devrait susciter une grosse participation de notre club.

    Claude ROUZIER

  • 14

    Randonnée du muguet à Bonneval « à la découverte du Perche Gouët »

    Randonnée du Muguet à Bonneval « à la découverte du Perche Gouët »

    Mercredi 1er mai 2024, nous étions 6 cyclos dont 2 féminines du club à avoir eu le courage d’affronter le mauvais temps. Pas de vent mais beaucoup de pluie !

    Claude Gerfaud le doyen du club, Dominique Michel le président, Nadia et Laurent Courgeon, Serge Marigault et Sylvie Pham Van ont affronté les éléments sur le parcours de 49 km.

    Beau parcours malgré le manque de soleil, un bon point de ravitaillement et le traditionnel brin de muguet à l’arrivée.

    Notre club a reçu une récompense pour sa troisième place pour son nombre de participants.

    Merci au Cyclo club Bonnevalais pour cette édition 2024 !

  • 1

    Le VCD à Travers le Perche – Dimanche 26 mai 2024

    Une matinée du dimanche 26 mai propice à la randonnée « A Travers de Perche » organisée par l’ Association du Perche Senonchois inscrite au calendrier des manifestations 2024 du département d’Eure & Loir.

    Belle occasion pour ce club de fêter son cinquantième anniversaire avec les 215 participants ayant choisi un circuit Route ou VTT. Trois membres du VCD (tous les trois sur la route) ont participé : Jacques MANNEVY, Michèle et Claude ROUZIER.

    Malgré un vent frais défavorable sur la première moitié du circuit (73 km – 550 mètres de dénivelé positif) chacun a apprécié la forêt Senonchoise et quelques grimpettes Percheronnes du coté de Longny-au-Perche. Cerise sur le gâteau, l’église Notre-Dame-de-la-Salette de MALETABLE (voir photo), découverte méritée au sommet d’un belle ascension à 11 %.

    Fin de parcours avec vent favorable accompagné par le soleil pour réchauffer les corps.

    Claude ROUZIER

  • 6

    Les Dunois à Argenton sur Creuse

    Les Dunois à Argenton sur Creuse

    Concentration nationale de l’Ascension

    La section cyclotourisme du Cercle laïque culturel d’Argenton-sur-Creuse a organisé une concentration nationale cyclotouriste du 9 au 11 mai 2024. 1700 inscriptions reparties sur les 3 journées ont été comptabilisées.

    9 Dunois s’y sont déplacés et ont participé pendant ces 3 jours à cette manifestation qui s’est déroulée sous un temps exceptionnellement beau : soleil radieux, pas ou peu de vent ce qui décuplait le plaisir de rouler et de profiter des magnifiques paysages se présentaient au fil des kilomètres. Ainsi pendant ces trois journées de vélo, Eliane, Françoise M, Françoise T, Michèle, Bernard, Claude, Daniel, Dominique et Jacky ont découvert (ou redécouvert) le sud Berry sous ses meilleures facettes.

    Première mise en bouche (100km) le 8 mai à travers la Brenne (le pays aux mille étangs) dont le profil géographique est proche de notre Beauce mais avec un paysage agrémenté de nombreux bocages.

    Les deux jours suivants dans le Boischaut méridional ont révélé une topographie bien différente de la veille sur des circuits à travers la Vallée Noire et celle des Peintres (La Creuse). Dénivelé cumulé d’un total de 1500 mètres pour 140 kilomètres de distance. Les cyclos équipés d’un vélo électrifié ont été assez souvent jalousés par leurs coéquipiers à vélo 100 % musculaire. De plus, chacun a apprécié à juste titre les douceurs locales sucrées et salées proposées aux différents points de ravitaillement.

    Très belle expérience à renouveler sans modération.   

    Claude Rouzier   

  • 11

    SORTIE SÉNIORS À BONNEVAL

    Sortie Séniors à Bonneval.

    Le jeudi 20 juin 2024, 10 licenciés du club ont participé à cette randonnée organisée par le Cyclo Club Bonnevalais qui proposait deux circuits route (45 à 50 km et 60 à 65 km).

    Tous les participants du VCD ont choisi le plus long avec une pause collation à Mottereau au 27ème km.

    A l’arrivée à Bonneval, réconfort avec apéritif et un bon repas au restaurant La Passerelle.

    Tout le monde a apprécié cette journée et a eu plaisir à se retrouver.

    Le petit mot de Nelly G. :

    Journée bien agréable avec une organisation irréprochable. Un circuit de belles petites routes avec traversée de jolis villages. Ambiance rien à redire au top.

    Bravo pour le choix du restaurant. Vive Bonneval !

     

  • 3

    Semaine Régionale de Cyclotourisme à Baignes Sainte Radegonde (16)

    Françoise et Dominique ont participé à la semaine régionale de cyclotourisme qui avait lieu à BAIGNES Ste RADEGONDE en Charente du 16 au 22 juin .

    Ils y étaient en camping caravane avec leurs amis d'Orléans CT et de l'Etape Solognote, sur un camping éphémère aménagé sur le terrain de foot municipal et on bénéficié des aménagements sanitaires destinés aux footeux,

    Le terrain a bien absorbé l'eau des nombreuses et grosses averses orageuses.

    Chaque jour des rando de 60 à 110 km étaient proposées allant de Baignes à Cognac, Aubeterre sur Dronne, Blayes et Port Maubert.

    Les 2 Dunois se sont contentés des petits circuits de 60 km mais pas faciles dans les vignes destinées à la production de cognac. C'est plus pentus que pour produire du blé ou des patates.

    Ils y avait environ 500 participants à cette semaine. Le dernier jour, le samedi matin, il pleuvait , seul une trentaine de cyclos ont fait le circuit, parmi eux un Dunois et 2 Orléanais !!!!